Compositeur Français né à Lille en 1975. Son catalogue comprend une cinquantaine d’œuvres incluant des pièces pour instruments seuls, pour formations de chambre et des œuvres pour grand orchestre. Sa musique est jouée en Europe, aux États-Unis, et en Corée du sud par de grands ensembles et Orchestre symphoniques comme L’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre national du Capitol de Toulouse, l’Orchestre National de Montpellier-Occitanie, l’Orchestre National d’Avignon-Provence, Le Chicago Symphony Orchestra Brass Quintet, le local Brass Quintet, le Quintette à vents Iberia, le Quintette Bacchus, le Chœur de l’Avesnois, et L’ensemble Kairos. Il a aussi composé des œuvres pour instruments seuls pour de brillants solistes comme Ji-yoon Park, Nathan Mierdl, Marianna Bednarska, Vassilena Serafimova, Jae Yeon Won, Anne Leroy, Mathieu Petit.

Jean-Claude Gengembre a fait ses études au Conservatoire de Lille ou il a obtenu les premiers prix de percussion, d’analyse, d’écriture, de formation musicale, d’orchestration puis au CNSMD de Paris ou il a obtenu les premiers prix d’harmonie et de percussion. En 2023 il a obtenu un 3 ème prix au concours international de composition pour quintette à vents de Dieppe. Il a été Timbalier solo de l’Orchestre National de Lille de 1996 à 2006, et il est Timbalier solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France depuis 2007. Il exprime sa créativité à travers la composition et la percussion et collabore avec de nombreux compositeurs pour la création notamment de pièces solos pour percussion ou encore la création d’œuvres de musique de chambre.

Son travail de compositeur est fondé sur une recherche de la couleur, du rythme, du timbre et de la matière sonore.

Sa musique est expressive, dynamique, espiègle et riche d’une puissance harmonique affirmée. Chaque œuvre nouvelle est pour lui une île, un champ d’exploration.

Il prône une expression directe du sentiment, libérée de l’intellectualisme, et souhaite à chaque nouveau projet offrir au public et aux interprètes une expérience nouvelle et un moment de partage riche en émotions.

Découvrez l'interview 2026

Ses influences sont nombreuses : les grand Maîtres du passé comme Ravel, Stravinsky, Chostakovitch, Bartok, mais aussi des compositeurs de notre époque aux esthétiques sensiblement différentes comme Pascal Dusapin, Thomas Adès, Bruno Mantovani, Jean-Pierre Drouet, Arvo Pärt entre autres.

Passionné par l’Art en général, plus particulièrement par la littérature et le théâtre – ce dernier jouant une part importante dans sa création – Jean-Claude Gengembre est naturellement attiré par les formes artistiques pluridisciplinaires, et s’associe régulièrement avec d’autres créateurs, danseurs, écrivains, photographes pour des projets originaux.

La pédagogie tient aussi une place importante dans son travail. Il est professeur de timbales au CNSMDP. Il a été compositeur en résidence au Conservatoire Maurice Ravel Paris 13 en 2023, et au Conservatoire Camille Saint-Saens Paris 8 entre 2024 et 2025. Plus d’une quinzaine d’œuvres ont été créées lors de ces résidences, fruits de belles collaborations avec les élèves et les professeurs des deux Conservatoires. Son premier conte musical ,« La Grenouille à grande bouche » a été créé par l’Orchestre Philharmonique de Radio France en décembre 2024, joué par L’Orchestre National de Montpellier-Occitanie en janvier 2025, et sera repris par l’Orchestre National du Capitol de Toulouse et L’Orchestre National d’Avignon-Provence lors de la saison 2025-26.

Les œuvres de Jean-Claude Gengembre sont disponibles chez Alfonce production, aux Editions du Petitpage, Gérard Billaudot, et chez Klarthe Editions.